Plantations et Huileries du Congo : la société Straight KKM2 a été officiellement introduite dans les Statuts des PHC en tant que nouvel actionnaire majoritaire

Fait à Kinshasa, le 16/11/2022

Lors de la convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire des Plantations et Huileries du Congo, PHC en sigle, le mardi 15 novembre, la société Straight KKM2 a été officiellement introduite dans les statuts des PHC comme nouvel actionnaire majoritaire de la société.

Avec la mise à jour des Statuts, l’actionnariat actuel des PHC se présente comme suit :

  • État Congolais : 23,8 %
  • Straight KKM2 : 76,2 %

Straight KKM2 est un consortium qui comprend des entités gérées par Kuramo Capital, qui est présidé par M. Walé Adeosun du Nigeria, et Mafuta Investment Holding, qui est présidé par M. Kalaa Mpinga de la RDC. Straight KKM2 a réalisé son premier investissement dans les PHC en 2017 en tant qu’actionnaire minoritaire avant de prendre le contrôle en tant qu’actionnaire majoritaire en novembre 2020.

L’investissement de Straight KKM2 dans les PHC est son premier investissement en RDC, bien que Kuramo Capital ait déjà réalisé des investissements dans plus de 150 entreprises dans 20 pays à travers l’Afrique. L’un des objectifs de Straight KKM2 en investissant dans les PHC était de transférer le leadership de la société entre les mains des Congolais, ce qui a été accompli par la nomination de Mme Monique Gieskes comme Directrice Générale de la société en février 2021. La valorisation du leadership congolais par Straight KKM2 a conduit à des avancées significatives dans la gestion de la société, qui se sont concrétisées par une augmentation de 12 % de sa production d’huile de palme entre 2020 et 2021.

En tant qu’actionnaire majoritaire, Straight KKM2 a également intégré une nouvelle vision pour la société visant à créer une prospérité partagée grâce à l’agrobusiness. Dans le cadre de cette vision, les PHC ont mené à bien des projets clé de développement social tels que la construction d’écoles, de centres de santé et de logements pour les employés.

« Dans le cadre de la vision du nouvel actionnaire majoritaire, à savoir, “une prospérité partagée grâce à l’agrobusiness”, nous répondons aujourd’hui aux attentes des différentes parties prenantes, notamment au profit des travailleurs, des actionnaires, des communautés environnantes, et des clients. Le Conseil d’Administration veillera à ce que les relations entre le nouvel actionnaire majoritaire et l’actionnaire minoritaire, l’État Congolais, soient marquées par une franche collaboration », a affirmé M. Georges Buse, Président du Conseil d’Administration des PHC, après la clôture de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’État Congolais pour la transformation des PHC par des équipes de direction congolaises, en mettant l’accent sur la prospérité partagée avec les communautés locales », a déclaré M. Wale Adeosun, fondateur et PDG de Kuramo Capital.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top