Notre environnement
Protéger notre environnement
En tant qu'acteur majeur de l'industrie de l'huile de palme en Afrique, nous sommes profondément conscients de notre responsabilité en matière de protection de la nature. Situées au cœur de la forêt équatoriale, les concessions de PHC abritent une riche biodiversité et des écosystèmes uniques. Nous nous engageons pleinement à les préserver et à les conserver, en veillant à ce que nos activités coexistent harmonieusement avec l'environnement.
PHC vise à atteindre ses objectifs de croissance et de production en se concentrant sur l’intensification des rendements et en réhabilitant les plantations abandonnées pour en faire des sites de production. Cette approche reflète notre engagement inébranlable à protéger notre environnement tout en maximisant la capacité grâce à de meilleures pratiques de gestion des terres et à des innovations en matière de sélection des cultures, ce qui permet à PHC de croître de manière durable tout en minimisant son impact sur l’environnement.
Les engagements environnementaux de PHC
- Zéro déforestation
- Respecter les lois nationales et les principes environnementaux
- Opérer uniquement sur des terres déjà exploitées pour la production d'huile de palme
- Utiliser des pratiques et des produits agricoles durables et régénérateurs
- Réduire les émissions pour lutter contre le changement climatique
Sauvegarde de nos terres et de la biodiversité
Sur plus de 100 000 hectares de concessions, seuls 30 % ont été utilisées pour la culture de l’huile de palme, les 70 % restants étant dédiés aux communautés locales ou préservés en tant que forêts protégées. Depuis 2003, nous avons maintenu une politique stricte contre la conversion de nouvelles terres en plantations, renforçant ainsi notre engagement inébranlable en faveur de la déforestation zéro. Nos efforts de plantation se concentrent exclusivement sur des sites précédemment exploités, ce qui nous permet de restaurer les terres dégradées, de sauvegarder la biodiversité et de protéger les zones à haute valeur de conservation.
Nous nous engageons à adopter des pratiques responsables et durables dans la production d’huile de palme afin de protéger les forêts, d’empêcher la déforestation et de préserver la biodiversité, tout en atteignant nos objectifs de productivité. Nos efforts se concentrent sur l’intensification de la productivité des plantations grâce à des intrants de pointe mis au point par notre équipe de recherche et développement et à la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion dans toutes les opérations.
PHC s’associe activement aux communautés locales par le biais de campagnes de sensibilisation et de plaidoyer, en soulignant leur rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité et la protection d’espèces menacées comme les bonobos. Uniques à la RDC et gravement menacés, les bonobos sont sauvegardés grâce au programme de conservation de PHC (mis en œuvre par la Fondation PHC en collaboration avec des structures spécialisées). Nous travaillons en étroite collaboration avec les populations locales pour protéger les habitats des bonobos à proximité de nos concessions, en encourageant les efforts de la communauté pour assurer la survie de cette espèce importante.
Nourrir nos sols grâce à de bonnes pratiques agricoles
Les pratiques agricoles actuelles sont responsables de 25 % des émissions mondiales de carbone. Toutefois, l’adoption de pratiques agricoles durables peut faire du secteur agricole un puits de carbone net.
Chez PHC, nous intégrons des bonnes pratiques agricoles à chaque étape, depuis la préparation des sols pour la plantation des jeunes palmiers jusqu’à la fin du cycle de vie de 25 ans des parcelles. Ces pratiques permettent de préserver le sol tout en assurant son approvisionnement en éléments nutritifs, soit naturellement, soit à l’aide d’engrais minéraux et organiques.