A propos de nous
Plantations et Huileries du Congo (PHC) est le principal producteur d’huile de palme en République démocratique du Congo (RDC), spécialisé dans la production d’huile de palme brute et d’huile de palmiste grâce à des plantations gérées de manière durable.
Avec un héritage de plus de 100 ans, PHC est le deuxième plus grand employeur du pays, juste après le gouvernement congolais. La totalité de la production de PHC est destinée à la consommation locale, soutenant directement les communautés locales et contribuant à la croissance économique du pays.
30,000
114
14%
70%
100,000
10,000
À propos de PHC
PHC possède trois sites d’exploitation à l’intérieur du pays, à savoir Boteka dans la province de l’Equateur, Lokutu dans la province de la Tshopo et Yaligimba dans la province de la Mongala. Seuls 30 % des concessions de PHC sont utilisés pour la plantation de palmiers à huile, les 70 % restants étant constitués de zones agricoles utilisées par les communautés locales et de forêts que PHC préserve.
Notre mission
Devenir un leader mondial de la production d'huile de palme à travers des pratiques durables, tout en impactant positivement les communautés environnantes de nos opérations.
Notre Vision
Créer une prospérité partagée grâce à l'agrobusiness
Notre histoire
Depuis plus d’un siècle, Plantations et Huileries du Congo (PHC) joue un rôle crucial dans l’industrie de l’huile de palme en République démocratique du Congo (RDC) et au-delà. Voici les dates clés de notre histoire :
Notre équipe
PHC est dirigée par une équipe congolaise reconnue pour son expertise, et soutenue par Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire de l’entreprise. L’équipe dirigeante de PHC joue un rôle déterminant dans la définition de la gestion stratégique de la société pour une croissance inclusive et un développement durable.
Monique Gieskes
Directeur Général
Monique Gieskes a été nommée directeur général en février 2021. Sous sa direction, PHC a non seulement connu une croissance significative, mais a également fait des progrès dans l’amélioration de la vie de ses employés et des communautés locales. Par exemple, le nombre de femmes employées a triplé sous la direction de Madame Monique.
Avant de rejoindre PHC, Madame Monique a occupé divers postes de direction, dont celui de présidente du Pacte mondial des Nations unies en RDC, où elle a été à l’origine d’initiatives visant à réintégrer les femmes touchées par le conflit dans l’est de la RDC. Elle a également joué un rôle de premier plan dans des organisations internationales telles que l’European Brands Association, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), en soutenant les efforts visant à réduire les droits d’importation, à promouvoir les droits de propriété intellectuelle et à lutter contre la concurrence déloyale.
Monique Gieskes
Directeur Général
Jean Muntuabu Luabeya
Chairman
Jean Muntuabu Luabeya was appointed Chairman in September 2024, bringing 30 years of proven expertise in management and governance to PHC. In his role, he is committed to enhancing governance and transparency, particularly by strengthening the relationship between the company and the Congolese government, which is also a 20% shareholder.
Jean Muntuabu Luabeya
Chairman
Gaston Fallu
Secrétaire Général
Levy Lutete
Chef de site -Yaligimba
Paulin Ndedi
Directeur Technique
Cynthia Bashizi
Directrice de la Communication
Cynthia Bashizi est directrice de communication chez PHC. Avant de rejoindre PHC, Cynthia était responsable de communication, spécialisée en stratégie de crise pour divers clients en Europe et en Afrique. Cynthia s’est ensuite reconvertie dans le journalisme, passant quatre ans à Radio Okapi en tant que journaliste économique, où elle a acquis une grande expertise dans les questions minières. Auparavant, elle a été porte-parole francophone du WWF en Belgique et a travaillé chez BNP Paribas Fortis, Mediaplanet et la Fondation Hirondelle.
Cynthia est titulaire d’une maîtrise en communication et journalisme international de l’Université Catholique de Louvain et d’une spécialisation en communication des organisations internationales de l’Université Laval.
Cynthia Bashizi
Directrice de la Communication
Tonesse Eguba
Directeur intérimaire - ESG
Tonesse Eguba est le directeur ad intérim du département ESG (Environnement, Social, et Gouvernance) chez PHC. Avant d’occuper ce poste, il a été gestionnaire du programme ESG et chef de développement durable (CDDD) pour le site de Lokutu. Tonesse a rejoint PHC en 2018 en tant que coordonnateur HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement)), supervisant les activités sur les 3 sites d’exploitation de PHC, ainsi que les relations sociales et communautaires autour de la plantation de Yaligimba dans la province de la Mongala.
Avant de rejoindre PHC, Tonesse a travaillé en tant que responsable HSE chez Congo Oil and Derivatives (COD), Socfin et BGP International.
Tonesse Eguba
Directeur Intérimaire - ESG
Christian Kabuya
Directeur Chargé des Relations Publiques et Institutionnelles
Yves Lubanzadio
Directeur des Ressources Humaines
Yves Lubanzadio est le directeur des Ressources Humaines de PHC, qu’il a rejoint en mai 2024. Yves apporte près de deux décennies d’expérience dans les ressources humaines. Avant de rejoindre PHC, Yves était responsable des Ressources Humaines chez TS.CIS RDC et CIMKO.
Yves est titulaire d’une licence en informatique de gestion de l’Université Protestante de Lubumbashi.
Yves Lubanzadio
Directeur des Ressources Humaines
Joseph Lolonga
Deputy Chief Financial Officer
Joseph Lolonga is PHC’s Deputy Chief Financial Officer. He has expertise in financial planning, risk management, and corporate governance. With over two decades of experience, he has worked in Europe and across Africa, including Nigeria, Ghana and the DRC. Before joining PHC, Joseph worked at Atos South Africa where he was responsible for optimising financial operations and spearheading risk management strategies at the company.
Joseph Lolonga
Deputy Chief Financial Officer
Actionnariat :
Kuramo Capital Management
Kuramo Capital Management
Kuramo Capital Management (KCM), une société d’investissement dirigée par des Africains, est un investisseur important de PHC depuis 2017.
En février 2021, KCM a mis en place une équipe de direction congolaise. Conformément à son engagement de s’appuyer sur le leadership congolais, le Conseil d’Administration de PHC a nommé Monique Gieskes au poste de Directeur Général de PHC.
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante de PHC, la production de la société a augmenté de 20 % grâce à la mise en place des processus opérationnels standards guidés par une nouvelle vision stratégique : Créer une prospérité partagée à travers l’agribusiness.