Nos partenariats

Membres et affiliations

Nous plaçons la durabilité et la collaboration au cœur de nos opérations et nous sommes fiers de travailler avec des partenaires qui partagent ces valeurs. PHC est membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui représente divers secteurs tels que le commerce, l’industrie, l’exploitation minière et l’agriculture dans toute la RDC. Sa mission est de défendre les intérêts des entreprises et de promouvoir le commerce dans le pays.

PHC est également membre de la Plateforme nationale pour l’huile de palme durable en RDC, créée pour soutenir l’Initiative africaine pour l’huile de palme (APOI) mise en place par l’Alliance pour les forêts tropicales 2020.

ATA RDC Logo
RSPO Logo

IITA

En 2022, PHC a signé un accord de collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) afin de promouvoir le programme de transformation agricole de la RDC, en stimulant l’agriculture locale et en réduisant les importations de denrées alimentaires. Dans le cadre de ce partenariat, PHC s’est engagée à consacrer 76 hectares de terres à la production de semences de qualité (riz, maïs, manioc et soja), qui seront mises à disposition des agriculteurs de la RDC. 

Cette collaboration avec l’IITA s’inscrit dans l’engagement de PHC en faveur du développement économique et de la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo. La production des semences est assurée par PHC, avec l’appui technique de l’IITA et le soutien financier du programme Agenda pour la Transformation Agricole en RDC (ATA-RDC).

Grâce à ce partenariat, nous avons fourni 52 tonnes de semences alimentaires certifiées et de qualité aux agriculteurs congolais. Les principales réalisations comprennent :

0
hectares de riz plantés
0
tonnes de semences produites.
0
hectares de mais plantés
0
tonnes de semences produites.
0
hectares de boutures de manioc cultivés.
0
laboratoire de multiplication rapide du manioc.
0
nouveaux emplois, dont
0
occupés par des femmes.

Le protocole d’accord entre PHC et l’IITA a été signé dans le cadre de l’Agenda pour la transformation de l’agriculture en République démocratique du Congo (ATA-RDC). L’ATA-RDC est une initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, pour laquelle l’IITA et l’African Agricultural Leadership Institute (AALI), en étroite collaboration avec d’autres partenaires du secteur agricole, fournissent une assistance technique.

Pour en savoir plus sur ATA-RDC:

SENASEM Certification

Les semences produites dans le cadre du partenariat PHC-IITA sont certifiées par le Service national des semences (SENASEM) de la RDC.

Le SENASEM est un service spécialisé du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage chargé du contrôle et de la certification des semences sur l’ensemble du territoire national. Le SENASEM joue un rôle clé dans le processus de mise à disposition des agriculteurs congolais de semences de qualité.