Nos activités
NUMBER 1
in the DRC
3
22.8%
premier producteur d'huile de palme en RDC
3 sites d'exploitation
Augmentation du taux d'extraction de 22.8% en 2023
Production de l’huile de palme
L’huile de palme, reconnue comme l’huile végétale la plus polyvalente au monde, entre dans la composition de plus de 50 % des produits disponibles en supermarché. Face à l’urbanisation croissante et à l’augmentation rapide de la population mondiale, sa production joue un rôle clé pour répondre à la demande alimentaire mondiale en constante progression.
PHC, premier producteur d’huile de palme en RDC, produit de l’huile de palme brute (CPO) et de l’huile de palmiste (PKO). Toute la production est destinée à la consommation locale, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir la croissance économique du pays.
Chez PHC, nous gérons l’ensemble du processus, de la culture des palmiers à huile à la production et à la transformation dans nos usines. Grâce à notre centre de recherche et d’expérimentation, CREATY, nous développons des semences de qualité pour nos plantations. L’huile produite dans nos usines est ensuite revendue à nos clients et partenaires raffineurs, qui la transforment en produits essentiels, répondant ainsi aux besoins des ménages congolais.
Etapes de production de l'huile de palme
Recherche
CREATY, notre centre de recherche, développe des semences de palmier à huile de variété Tenera, réputées pour leur rendement supérieur. Ces semences sont cultivées sur tous nos sites de production : Boteka, Yaligimba et Lokutu, garantissant une huile de palme de haute qualité.
Plantation
Nos équipes assurent la gestion quotidienne de nos plantations, depuis l’entretien jusqu’à la récolte des régimes (FFB). Une fois récoltés, ces régimes sont rapidement acheminés vers nos usines.Usines
Nos usines transforment les régimes (FFB) en huile de palme brute et en huile de palmiste. Nous valorisons la totalité des résidus issus de l’extraction : une partie est utilisée comme biomasse pour produire de l’électricité verte, le reste est transformé en engrais organique.Transport
L’huile de palme brute et l’huile de palmiste sont chargées sur des barges fluviales, puis acheminées vers nos clients installés à Kinshasa.Distribution
Les huiles produites par PHC sont raffinées par nos clients puis intégrées dans une large gamme de produits de consommation courante et industrielle, destinés au marché congolais.Nos sites de production
PHC est présente en RDC depuis plus de 100 ans, avec trois sites de production d’huile de palme situés à Lokutu (province de la Tshopo), Yaligimba (province de la Mongala) et Boteka (province de l’Equateur). Les usines de PHC produisent de l’huile de palme brute et de l’huile de palmiste, et l’ensemble de notre production est destinée à la consommation locale.
Établie en 1911, Boteka est la plus ancienne et la plus petite des plantations de PHC.
Composé de deux plantations (estates), Bofalamboka et Boteka, le site de Boteka s’étend sur environ 6 000 hectares, dont 3 700 hectares sont consacrés à la culture du palmier à huile. Boteka est situé dans la province de l’Équateur, à environ 120 km de la ville de Mbandaka.
Réhabilitée en 2011, l’usine de Boteka est la plus ancienne des usines de PHC. C’est également la plus petite usine de PHC, avec une capacité de production de 15 tonnes par heure. Comme les autres usines de PHC, l’usine de Boteka est alimentée par une turbine à vapeur et une chaudière à biomasse qui réutilise les déchets de l’usine – un véritable témoignage de la puissance de l’énergie verte.
Établi dans les années 1920, Lokutu est le plus grand site de PHC en termes de superficie. Composé de quatre estates – Irumu, Ngungu, Lokumete et Mosite – le site de Lokutu possède environ 63 000 hectares, dont 14 000 sont plantés de palmiers à huile.
Inaugurée en février 2021, l’usine de Lokumete est la plus grande et la plus moderne des usines à huile de palme de PHC. Conçue et assemblée par une équipe majoritairement africaine, l’usine de Lokumete dispose des derniers équipements technologiques en matière de traitement de l’huile de palme. Elle est alimentée par une turbine à vapeur et une chaudière à biomasse qui récupère les déchets de l’usine, des équipements qui permettent à l’usine d’être autosuffisante à 98% en matière d’énergie verte.
Fondé dans les années 1930, le site de Yaligimba couvre environ 8 000 hectares de palmiers à huile, répartis sur un total de 30 000 hectares. Situé dans la province de Mongala, à 60 km de la ville de Bumba, ce site comprend trois estates: Yaligimba, Yaetima et Bokombe.
Réhabilitée en 2013, l’usine de Yaligimba possède une capacité de production de 30 tonnes par heure. Elle est alimentée par une turbine à vapeur et une chaudière à biomasse, qui réutilise les déchets générés par le processus de production. Le système de traitement du moulin de Yaligimba permet à PHC de produire principalement de l’huile de palme brute et de l’huile de palmiste, tout en créant des produits secondaires tels que des engrais, qui sont ensuite retournés à la plantation pour nourrir les palmeraies.