Social

Renforcer les communautés que nous servons

En tant que principal employeur privé en RDC, nous comprenons l’importance de notre rôle dans la transformation socio-économique de notre pays. Nous nous engageons à favoriser la prospérité et la croissance partagées en créant des opportunités pour nos employés et les communautés locales. Nous nous engageons à ouvrir de nouvelles perspectives de développement socio-économique pour notre pays, nos employés et les communautés que nous servons grâce à l'accès à l'éducation, à la formation professionnelle, aux soins de santé, à l'alimentation et à l'eau potable.

Renforcer les compétences des équipes et des communautés

En tant que premier employeur privé de la RDC, PHC soutient près de 10 000 collaborateurs, avec des initiatives comme la PHC Academy créée pour promouvoir le développement des compétences et l’évolution professionnelle. 

En 2023, nous avons formé 11 000 travailleurs grâce à des programmes ciblés sur la protection environnementale, renforçant ainsi notre engagement à améliorer les conditions de vie des communautés et à promouvoir une gestion durable de notre planète. En investissant dans le renforcement des compétences et des capacités, nous formons non seulement des défenseurs avertis de l’environnement, mais nous veillons également à ce que les communautés prospèrent tout en préservant leurs ressources naturelles pour les générations futures. La même année, plus de 100 sessions de formation , à la fois formelles et informelles, ont été organisées, profitant à nos 10 000 employés.

Fondation PHC

Établie le 5 septembre 2023 dans la province de la Tshopo à Lokutu, la Fondation PHC a pour vocation de promouvoir une croissance inclusive et offrir des opportunités durables au profit des populations rurales.

Son objectif principal est d’amplifier et d’étendre les actions sociales réalisées par PHC dans en œuvrant pour l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers l’entrepreneuriat, en facilitant l’accès aux logements abordables, en protégeant les espèces menacées, en améliorant l’accès à la santé, à l’hygiène, à l’eau potable et à une bonne nutrition, et en offrant une éducation de qualité.

Pour en savoir plus sur la Fondation PHC:

Améliorer les résultats en matière de santé

PHC gère un réseau de 4 hôpitaux modernes, 4 centres de santé et 18 dispensaires, afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans les zones rurales isolées. Tous les employés de PHC et leurs familles sont soignés gratuitement, et les communautés locales ont également accès à des traitements médicaux à des tarifs fortement subventionnés.  Les structures de santé de PHC ont facilité l’accès aux soins de santé à 150 000 personnes vivant autour de ses opérations à Boteka (province de l’Equateur), à Yaligimba (province de la Mongala) et à Lokutu (province de la Tshopo).

Améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable

La République Démocratique du Congo (RDC), dotée d’un climat propice à l’agriculture, n’exploite encore que moins de 10 % de ses 80 millions d’hectares de terres arables. Le gouvernement soutient activement les investissements agricoles pour diversifier l’économie, offrant un environnement favorable à la croissance. En tant que premier producteur d’huile de palme et le plus grand employeur du secteur privé en RDC, PHC est parfaitement positionnée pour tirer parti de ces opportunités.

Dans le cadre de son programme de développement communautaire, PHC met en œuvre diverses initiatives agricoles pour accroître les revenus des communautés locales en leur fournissant des formations sur des pratiques agricoles durables. En partenariat avec des organisations de producteurs agricoles (OPA), PHC offre des ressources et des sessions de formation afin de promouvoir des pratiques agricoles durables.

Nous sommes fiers de contribuer activement à l’Agenda de la transformation agricole de la RDC. À ce jour, nous avons produit 54 tonnes de semences alimentaires de haute qualité, apportant un soutien direct aux agriculteurs locaux pour améliorer leur productivité.

Dans le cadre de notre Programme de Développement Communautaire, nous avons mis en place 85 organisations de producteurs (OPA) réunissant 2 000 membres issus des communautés, dont 30 % de femmes. Ces structures visent à renforcer les capacités des membres, à valoriser les productions et à accroître les rendements agricoles, afin d’améliorer durablement les revenus et les conditions de vie.

L’accès à l’eau potable en RDC reste un défi majeur, bien que le pays dispose de plus de 50 % des réserves hydriques d’Afrique. Pour améliorer cette situation, PHC a construit plus de 71 forages à l’intérieur et à l’extérieur de ses concessions, garantissant aux populations locales une eau saine et facilement accessible.

Ces installations font l’objet d’une maintenance régulière, avec des équipes spécialisées chargées d’analyser systématiquement la qualité de l’eau afin d’en assurer la potabilité.