« C’est le bien-être de ma famille qui est pris en compte par la société » : les indemnités de transport accordées par les PHC améliorent les conditions de vie des employés

Le 24 mai 2022, la Direction Générale des PHC a mis en place pour la toute première fois une indemnité de transport pour les travailleurs des plantations, facilitant ainsi leur déplacement vers leur lieu de travail.

Toutes les entreprises en RDC sont légalement tenues de fournir des indemnités de transport à leurs employés, à l’exception des employés qui vivent dans la zone d’activité de l’entreprise. Conformément à la loi, les PHC accordent déjà une indemnité de transport mensuelle aux employés qui ne sont pas basés dans les plantations. Dans le cadre de la nouvelle vision de la société, à savoir une prospérité partagée grâce à l’agribusiness, les PHC étendent aujourd’hui la mise à disposition d’indemnités de transport au-delà de ce qui est exigé ; le transport des travailleurs des plantations est aussi désormais pris en charge par la société.

La nouvelle direction des PHC a fait du bien-être de ses employés une priorité absolue, en mettant en œuvre des améliorations à grande échelle telles que la fourniture d’équipement de protection individuelle (EPI) à chaque travailleur et le lancement d’un programme de rénovation des logements qui permettra à chaque travailleur et à sa famille de disposer d’une maison sûre et sécurisée. L’ajout d’indemnités de transport, qui sont intégrées directement aux salaires des travailleurs des plantations, est désormais une autre contribution précieuse au bien-être des employés ; des travailleurs tels que les gardes de sécurité et les chauffeurs en poste dans les concessions des PHC ont vu leurs salaires augmenter de manière significative grâce aux nouvelles indemnités.

Aujourd’hui, six mois après l’ajout des indemnités de transport, les travailleurs des plantations des PHC ressentent l’impact positif de ce changement sur leur vie quotidienne et apprécient cette addition à leur rémunération.

« C’est énorme, nous n’avons jamais vu ça avant », déclare Mme. Alema Apoko, une surveillante de pépinière à Yaligimba. « L’indemnité de transport me motive davantage à m’engager dans mon travail », reconnaît-elle.

L’impact des indemnités de transport va toutefois bien au-delà de la motivation et de l’engagement des employés. Interrogé sur l’impact des nouvelles indemnités au cours des derniers mois, M. Denis Lindonge a exprimé que

« C’est le bien-être de ma famille qui est pris en compte par la société. »

Les PHC offrent de nombreux avantages importants aux travailleurs de leurs plantations. Il s’agit notamment de la gratuité du logement, de la gratuité des soins médicaux aux hôpitaux des PHC pour les employés et leurs familles, et de l’attribution des salaires du 13e mois à la fin de l’année.

Réfléchissant aux indemnités de transport, M. Guicha Baka, conducteur de tracteur à Lokutu, a déclaré :

« Ajoutées à mon salaire, les indemnités contribuent énormément aux dépenses mensuelles de ma famille. Je ne peux qu’être reconnaissant, et je souhaite que cette initiative perdure. Merci à la direction générale de PHC. »

Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre d’autres réactions d’employés des PHC concernant l’impact positif des indemnités de transport sur leur vie.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top