Ecole Yambenga

PHC soutient le secteur de l’éducation en construisant des écoles à Yaligimba

Dans le cadre des clauses sociales signées en 2018, PHC s’est engagée à investir dans le capital humain et à améliorer les conditions d’éducation en construisant des écoles modernes pour les communautés environnantes de ses sites. Dans une série de trois articles, nous allons mettre en avant l’investissement de PHC dans le secteur de l’éducation. Pour ce deuxième article, nous présenterons l’une des écoles construites par la société à Yaligimba. Vous pouvez aussi lire nos articles sur les écoles construites à Lokutu et à Boteka.

L’amélioration des conditions de l’éducation fait partie des priorités de PHC à Yaligimba où la société soutient la scolarisation de près de 2 500 enfants en ayant financé la construction de six écoles de six salles de classe. 4 écoles primaires et deux écoles secondaires, à savoir les écoles primaires (EP) Mbapa, Yambenga, Yamaya et Yanzeka ainsi que les écoles secondaires Institut Bongolu et Institut Technique Agricole (ITA) Yandombo, ont été ainsi construite par PHC à Yaligimba.

L’ITA Yandombo du groupement Yaliambi est une excellente illustration de l’engagement de PHC à investir dans le capital humain. Il faut noter que l’ITA Yandombo faisait partie des infrastructures à construire en 2021 et ce choix a été fait par la communauté elle-même ; l’école a été remise officiellement aux autorités administratives de Yaliambi le 9 juillet 2022.

Dédiée à la formation agricole, l’ITA Yandombo compte 274 étudiants dont 185 garçons et 89 filles. L’établissement scolaire dispose de 6 salles de classe, d’un bureau, ainsi que de trois toilettes réservées aux filles, garçons et aux enseignants. Chaque salle de classe est équipée en bancs, on compte 20 bancs par classe.

Remise officielle de l’ITA Yandombo en présence du chef de groupement Yaliambi.

En finançant la construction de l’ITA Yandombo, PHC entend soutenir le secteur de l’éducation et ainsi assurer une meilleure formation agricole pour ses futurs potentiels employés. En témoigne Mr Ernest Likendiakumu Monzia, préfet des études de l’ITA Yandombo :

« Notre souhait est que cette école contribue véritablement à l’éducation de nos enfants et que les cours y soient dispensés dans de bonnes conditions. Nous remercions PHC et nous l’invitons à toujours continuer à assister l’école et à répondre à ses besoins dès qu’elles se présenteront ».

Pour Mr Albert Masimo, chef de groupement Yaliambi, l’ITA Yandombo construite par PHC est un héritage qu’il faudra à tout prix conserver :


« Cette nouvelle école est un héritage de PHC légué aux membres de la communauté. Nous allons veiller à ce qu’elle serve réellement à l’éducation de nos enfants. Nous sommes aux côtés de la société et nous promettons de l’accompagner dans toutes ses initiatives ».

Explorer en vidéo les écoles construites par PHC à Yaligimba.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top