PHC réaffirme son engagement en matière de gouvernance environnementale et sociale après le rachat de la dette des banques de développement par Maku Holdings

PHC est heureux de confirmer son engagement aux principes de gouvernance environnementale et sociale suivant l’achat par Maku Holdings de la totalité de la dette de Plantations et Huileries du Congo (PHC) détenue précédemment par quatre banques de développement : CDC Group du Royaume-Uni, DEG d’Allemagne, BIO de Belgique et FMO des Pays-Bas (ensemble, les « Banques de Développement » ). Avec cette transaction, qui est entrée en vigueur le 18 février 2022, les Banques de Développement ne sont plus des bailleurs de fonds de PHC. Maku Holdings est une société affiliée à Kuramo Capital Management. 

CDC Group a initialement investi dans PHC en 2013, suivi par les trois autres banques de développement en 2017 pour aider à la stabilisation des opérations de PHC après plusieurs années de conflit en République Démocratique du Congo. Comme condition à cet investissement, PHC a accepté un accord contractuel de mettre en œuvre un plan d’action environnemental et social (Environmental and Social Action Plan en anglais, ESAP en sigle) qui définit les activités environnementales et sociales à court et à long terme de PHC, et les relient à un ensemble de livrables. L’ESAP a été mis à jour le plus récemment en 2020, et PHC a fait des progrès significatifs dans sa mise en œuvre. 

Bien que le rachat de la dette par Maku Holdings signale la fin de l’accord contractuel de PHC auprès des Banques de Développement vis-à-vis de l’ESAP, PHC reste pleinement engagée dans ses obligations environnementales et sociales ainsi que dans l’ESAP. Un objectif central des Banques de Développement dans la transition avec Maku Holdings était de s’assurer que PHC soit une entreprise durable et prospère sous une direction congolaise.  

PHC souhaite assurer aux communautés locales avec lesquelles elle est engagée qu’elle continuera à mettre en œuvre l’ESAP et poursuivra tous les processus de médiation commencés avec les communautés locales avant la transaction. PHC est également en mesure d’élargir son programme de développement communautaire (Community Development Program en anglais) en 2022, ajoutant aux plus de 10 millions de dollars que PHC a déjà investis dans des infrastructures essentielles de logement, de transport, de santé et d’éducation.

PHC a grandement bénéficié de l’expertise et des conseils des Banques de Développement au cours des dernières années. Par suite de la conclusion de la collaboration officielle de la société avec ce groupe, PHC exprime sa sincère gratitude pour le soutien, la confiance, et l’investissement des Banques de Développement.

Scroll to Top