PHC distribue des plantules de cacao à Yaligimba

10 550 plantules de cacao ont été distribuées par PHC-Yaligimba aux communautés de Bokombe et de Yaligimba dans la province de la Mongala. L’activité de distribution, qui a eu lieu le 13 avril à Bokombe et le 24 avril à Yaligimba, fait partie du projet d’agroforesterie communautaire de cacao lancé par PHC sur le site de Yaligimba avec comme objectif de promouvoir les cultures pérennes et de créer des emplois dans les communautés.

Le projet avait démarré le 26 juin 2021 avec la préparation de deux pépinières de semences de cacao et a connu une nouvelle phase de développement en avril avec la distribution de plantules de cacao aux communautés de Bokombe et de Yaligimba pour la culture. Outre cette activité, PHC a organisé des formations pratiques sur la transplantation des plantules avec toutes les communautés bénéficiaires qui ont appris à planter les plantules dans les champs définitifs où elles poussent désormais.

Conformément à l’engagement de PHC de renforcer les capacités locales, le projet a été mis en œuvre en partenariat avec la coopérative agricole appelée Société Coopérative Agricole Bomoko (SCAB), mise en place en 2021 par PHC. La mission de SCAB est double : aider les petits agriculteurs à se structurer et les accompagner dans leur prise en charge économique. Les projets de SCAB comprennent notamment la production de cacao, du café, des régimes de palme, des produits forestiers non ligneux de qualité et bien d’autres activités sociales et économiques, ainsi qu’un programme de développement durable pour les communautés.

Au sujet de l’activité de plantation de cacao, Jean-Robert Ngoy, habitant du village de Yamaya près du site de Yaligimba, et membre de la coopérative SCAB a exprimé sa satisfaction et a remercié PHC pour son appui et sa contribution au développement des communautés à travers les activités de la coopérative. Monsieur Ngoy et les autres membres de la coopérative ont fait la promesse de maintenir les plantations de cacaoyer et ont émis le vœu de voir la société continuer à accompagner la coopérative dans la production d’autres cultures autres le cacao.

La distribution des plantules de cacao fait partie du Programme de Développement Communautaire (PDC) de PHC, mis en place en 2021 pour améliorer le niveau de vie des populations environnantes de ses concessions à travers des activités qui promeuvent la production agricole en accord avec les Objectifs du Développement Durable, notamment la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Le PDC intervient sur plusieurs axes dont la promotion des cultures pérennes, les cultures vivrières, le maraîchage et l’élevage.

Scroll to Top