Monique Gieskes, Directeur général de PHC, récompensée pour son leadership exceptionnel

Casablanca, le 22 février 2025 – À Casablanca, Madame Monique Gieskes, Directeur général des Plantations et Huileries du Congo (PHC), a été honorée pour son leadership exceptionnel, véritable moteur de la transformation de PHC. Elle a reçu le prestigieux « Special African Business Leadership Commendation Award » décerné par l’African Leadership Magazine, en hommage à son engagement sans faille et à l’impact profond de ses actions.

Cette distinction, attribuée selon des critères rigoureux, lui a été remise lors de la 14ᵉ édition des Prix des Personnalités de l’Année, un évènement d’envergure organisé à Casablanca, au Maroc.

Une distinction prestigieuse saluant un leadership audacieux et inspirant

Madame Gieskes a reçu cette prestigieuse récompense des mains de S.E. Jakaya Kikwete, ancien Président de la Tanzanie et Président du Conseil Consultatif d’African Leadership Magazine. Dans son hommage, ce dernier a célébré l’excellence et la vision d’une dirigeante audacieuse dont le leadership façonne l’avenir. Il a mis en lumière sa contribution exceptionnelle à l’innovation et à une croissance socio-économique durable en République Démocratique du Congo et sur l’ensemble du continent africain.

  • En seulement 4 ans, Madame Monique Gieskes a orchestré une transformation stratégique remarquable au sein de PHC, insufflant une énergie nouvelle à l’entreprise. Sous son leadership, des réformes audacieuses ont été initiées visant à renforcer la gouvernance, doubler l’effectif des employés et accroître la productivité, tout en intégrant des pratiques durables et innovantes à chaque étape des opérations. Au-delà des performances économiques, elle a surtout placé l’engagement communautaire au cœur de la vision de PHC, faisant de la responsabilité sociétale une priorité fondamentale.
Madame Monique Gieskes aux côtés de S.E. Andry Rajoelina, Président de Madagascar, entourée d’autres lauréats lors de la cérémonie des Personnalités de l’Année organisée par l’African Leadership Magazine.

Une reconnaissance dédiée aux employés de PHC

En recevant ce prix, Madame Gieskes a déclaré :

Je suis profondément honorée par cette distinction décernée par African Leadership Magazine. Au-delà de ma personne, ce prix est incontestablement dédié aux 10 000 employés de PHC. Chaque progrès que nous réalisons est le fruit de leur engagement et de leur volonté constante de mieux faire. Aujourd’hui, PHC est le plus grand employeur privé en RDC et le principal producteur d’huile de palme durable en Afrique centrale. Nous portons une vision forte : créer une prospérité partagée à travers l’agribusiness. Ce succès est l’œuvre de collaborateurs et collaboratrices dévoués : ingénieurs agronomes, récolteurs, sarcleurs, émondeurs, équipes de pépinières qui veillent sur nos plantules, personnel administratif… A tous les niveaux, chaque geste compte et chaque action contribue à bâtir cette réussite collective. Ce prix est leur victoire autant que la mienne. Grâce à leur confiance et leur détermination, nous avons fait de PHC un fleuron de l’industrie agricole en RDC, qui produit de l’huile de palme de manière responsable et durable, tout en générant un réel impact social et économique pour les communautés locales isolées et vivant dans des zones difficiles d’accès, à plus de 2000km de la capitale. »

Et de rajouter :

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à notre investisseur et actionnaire majoritaire, Kuramo Capital Management, pour avoir cru en la capacité de PHC à se réinventer et à prospérer. Cette réussite est la preuve éclatante qu’une entreprise dirigée par des Africains, pour des Africains peut prospérer et incarner un modèle d’égalité des chances et de développement durable. A tous les investisseurs : ayez foi en l’avenir de la RDC. Certes, les défis réels, mais notre résilience et notre leadership ouvrent la voie à de nouvelles opportunités. L’agriculture, en particulier, est un puissant levier pour bâtir une prospérité durable, capable de transformer des vies et de dynamiser l’économie ».

Madame Monique Gieskes sur scène aux côtés de S.E. Jakaya Kikwete, ancien Président de la Tanzanie, lors de la cérémonie de remise des prix.

Un appui déterminant de Kuramo Capital Management

Également présent lors de la cérémonie de remise des prix à Casablanca, Monsieur Shaka Kariuki, co-PDG de Kuramo Capital Management, l’actionnaire majoritaire de PHC, a félicité Mme Gieskes pour cette reconnaissance et pour avoir placé PHC sur la carte mondiale.

« Ce prix prestigieux représente une étape importante et une reconnaissance du travail exceptionnel accompli par Madame Gieskes à la tête de PHC. En seulement quatre ans, elle a réussi à redresser une entreprise en difficulté, la conduisant à la rentabilité et augmentant la production d’huile de palme de PHC. Mme Gieskes incarne l’esprit d’excellence qui s’est propagé au sein de l’organisation, soutenu par la vision de Kuramo de prospérité partagée. Dans une industrie dominée par des leaders masculins, Mme Gieskes continue de prouver, encore et encore, qu’en identifiant de forts talents locaux dans les pays où nous investissons et en autonomisant ces individus pour concrétiser la stratégie commerciale, l’entreprise sera propulsée vers un nouveau niveau de succès. Cela reste essentiel pour la réussite de toute entreprise ».

Monsieur Shaka Kariuki, actionnaire majoritaire de PHC, aux côtés de Madame Monique Gieskes, présentant fièrement le prix décerné à Madame Gieskes en reconnaissance de son leadership exceptionnel et de son impact significatif sur la transformation de PHC.

Les Prix des Personnalités de l’Année : Célébrer les leaders africains

Les Prix des Personnalités de l’Année d’African Leadership Magazine récompensent des leaders visionnaires qui façonnent le développement et la transformation du continent africain. L’édition 2025, un évènement d’envergure, a rassemblé plus de 400 délégués en présentiel, dont plusieurs figures éminentes du monde politique, financier et des affaires, notamment S.E. Andry Rajoelina, Président de Madagascar ; S.E. Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, ancien Président de la Tanzanie ; Hon. Robinah Nabbanja, Première Ministre de l’Ouganda ; S.E. Sén. Douye Diri, Gouverneur de l’État de Bayelsa au Nigéria ; S.E. Fardowsa Osman Egal, Ministre des Transports et de l’Aviation Civile de la Somalie ; M. Olusegun Alebiosu, Directeur Général de FirstBank Group au Nigeria ; et Prof. Kevin Chika Urama, Vice-Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

FIN

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Cynthia Bashizi

Directrice de Communication, PHC

cynthia.bashizi@phc-congo.com

À propos de PHC

Plantations et Huileries du Congo (PHC) est le principal producteur d’huile de palme durable en République Démocratique du Congo (RDC). L’entreprise est spécialisée dans la production d’huile de palme brute et d’huile de palmiste provenant de ses plantations situées à Lokutu (province de la Tshopo), Yaligimba (province de la Mongala) et Boteka (province de l’Équateur), toutes gérées de manière durable. Forte de plus de 100 ans d’expertise, PHC est le deuxième plus grand employeur du pays et joue un rôle clé dans la promotion de la sécurité alimentaire et le développement de pratiques agricoles responsables. L’intégralité de la production de la société est dédiée à la consommation locale, contribuant directement au bien-être des communautés congolaises et au développement économique national.

Engagée dans une politique stricte de zéro déforestation, PHC s’attache à préserver les écosystèmes tout en réhabilitant les terres dégradées. L’entreprise adopte également des pratiques agricoles innovantes pour améliorer la productivité et répondre à la demande croissante du marché.

En plus de son engagement en faveur de la durabilité, PHC mène des initiatives sociales ambitieuses visant à améliorer la qualité de vie de ses employés et des communautés locales. L’entreprise gère le plus vaste réseau hospitalier privé en RDC, offrant des soins de santé de qualité à ses employés ainsiqu’à plus de 150 000 personnes vivant autour de ses sites d’exploitation. Elle œuvre aussi pour l’accès à l’eau potable et s’investit dans le domaine de l’éducation, en réhabilitant des écoles afin de garantir aux communautés rurales un cadre d’apprentissage sûr et adapté.

Pour plus d’informations, visitez : www.phc-congo.com

Related Posts