L’éducation financière, un levier d’autonomisation des femmes chez PHC

Une éducation financière solide est une clé indispensable de l’autonomisation des femmes. Consciente de cet enjeu, la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a organisé, ce vendredi 28 mars, une session d’échanges dynamique et inspirante dédiée à l’éducation financière.

Dans un format hybride – en présentiel à Kinshasa et en ligne pour nos sites d’opération de Boteka (province de l’Equateur), Yaligimba (province de la Mongala) et Lokutu (province de la Tshopo) -, plus de 180 collaboratrices de divers services se sont réunies, animées par une même ambition : prendre en main leur avenir financier.  Elles ont acquis des outils pratiques pour une gestion financière plus avisée et dans le but d’affirmer leur indépendance économique.

La session a été diffusée dans un format hybride – en présentiel à Kinshasa et en ligne pour nos sites d’opération de Boteka (Equateur), Yaligimba (Mongala) et Lokutu (Tshopo). 

Une prise de conscience collective

Dans un monde où la maîtrise des finances personnelles est un pilier de stabilité et d’émancipation, cette session a permis d’aborder des thématiques cruciales :

  • Gestion efficace des revenus et budgétisation
  • Bonnes pratiques d’épargne et d’investissement
  • Opportunités financières et risques liés au crédit
  • Planification financière pour l’avenir et la retraite

Les échanges, riches et profonds, ont suscité un vif enthousiasme. Grâce à leurs questions pertinentes et à des partages d’expériences, elles ont bénéficié de conseils sur mesure, adaptés à leurs réalités quotidiennes.

La session a permis d’aborder des thématiques cruciales, notamment la gestion efficace de ses revenus et de son budget.

De la sensibilisation à l’action

L’un des plus beaux succès de cette initiative se mesure à son impact concret. Les échanges et les conseils reçus ont suscité des prises de conscience. Inspirées, plusieurs collaboratrices ont exprimé leur détermination à adopter une discipline financière plus vigoureuse : optimisation des dépenses, fixer des objectifs d’épargne ambitieux et explorer des opportunités d’investissement accessibles.

L’autonomisation des femmes : un engagement durable chez PHC

Cette sensibilisation à l’éducation financière s’inscrit pleinement dans la vision de PHC, où le renforcement des capacités des femmes et leur autonomie ne sont pas de simples objectifs, mais une véritable mission. En leur fournissant les compétences clés pour gérer efficacement leurs ressources, l’entreprise contribue à leur indépendance économique ainsi qu’à celle de leurs familles.

Madame Monique Gieskes , Directeur général de PHC a mis en lumière l’importance de cette session en établissant un lien fort entre l’éducation financière et la vision de l’entreprise «  créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness ». Selon elle, il ne suffit pas de générer de la richesse ; encore faut-il qu’elle produise des effets multiplicateurs. Pour y parvenir, une gestion financière éclairée et stratégique est primordiale.

À travers cette initiative, PHC réaffirme que l’éducation financière est un véritable levier de transformation pour l’émancipation des femmes. En les accompagnant dans la maîtrise de leurs finances, l’entreprise contribue activement à une inclusion économique durable et équitable.

En accompagnant les femmes dans la maîtrise de leurs finances, l’entreprise contribue activement à une inclusion économique durable et équitable.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top