PHC accueille ses investisseurs à Lokutu 

Si vous n’aviez que 24 heures sur le magnifique site de PHC à Lokutu, qu’auriez-vous le temps de voir ? Lors d’une visite de nos investisseurs les 8 et 9 décembre, PHC a montré à ses invités qu’en fait, on peut tout voir. En une seule journée, la délégation d’investisseurs, qui comprenait notre actionnaire majoritaire Kuramo Capital ainsi que des visiteurs de l’Université de Washington et du Keffi Group, a pu découvrir tous les aspects de l’activité de PHC et mieux comprendre notre travail, notre entreprise et notre vision de créer une prospérité partagée grâce à l’agrobusiness. Voici quelques-unes des activités auxquelles nos investisseurs ont participé :

Accueil et dialogue avec le chef d’une des communautés locales : Une fois arrivés à Lokutu, nos investisseurs ont partagé un repas avec plusieurs personnels de PHC ainsi qu’avec le chef du groupement communautaire Mwingi, qui abrite les principaux bureaux de PHC dans notre concession de Lokutu. Le chef du groupe Mwingi a souhaité la bienvenue à nos investisseurs tout en insistant sur les bonnes relations qui existent entre PHC et la communauté. Après le repas, nos investisseurs ont également participé à un bref aperçu des activités actuelles de PHC, où ils ont pu poser des questions et discuter avec différents membres du personnel de PHC. 

De gauche à droite : Madame Monique Gieskes, Directrice Générale de PHC, un visiteur de l’Université de Washington, M. Gabriel Bombele, Chef de groupement Mwingi, et un autre visiteur de l’Université de Washington.

Plantation de palmiers : La plantation de palmiers, qui est essentielle à la durabilité de notre activité, n’a pas été privilégiée au cours des dernières années d’exploitation de PHC. Maintenant sous une nouvelle direction, PHC se réjouit de lancer un programme de plantation de palmiers dans toutes nos concessions, qui visera à utiliser pleinement les zones de plantation de palmiers à huile qui sont actuellement non cultivées et non utilisées, assurant ainsi la croissance continue de PHC sans déforestation. Nos investisseurs nous ont aidé à pré-lancer le programme de replantation en plantant chacun son propre jeune palmier à huile à l’endroit où le programme débutera en mars 2022.

Les investisseurs et le personnel de PHC posent sur le site de replantation des palmiers.

Visite de l’hôpital : L’une des façons fondamentales dont PHC soutient son personnel et les communautés environnantes est de fournir  l’accès à des services de santé de qualité. Sur nos trois sites, nous avons quatre hôpitaux, dix-huit dispensaires et quatre centres de santé qui fournissent des soins gratuits à tous nos travailleurs et à leurs familles. Étant donné que nos installations sont souvent les seuls soins médicaux de qualité accessibles dans ces zones rurales, les services médicaux de PHC fournissent également un soutien sanitaire essentiel aux communautés locales. À Lokutu, par exemple, 90 % des naissances de 2021 à l’hôpital de Lokutu provenaient de membres de la communauté locale, et seulement 10 % des naissances provenaient du personnel et des personnes à charge de PHC. Nous avons invité nos investisseurs à visiter l’hôpital de Lokutu, où ils ont pu s’entretenir avec le médecin-chef de l’établissement par rapport aux récents succès et progrès de l’hôpital, ainsi que des principaux défis auxquels nos établissements sont encore confrontés.

De gauche à droite : les visiteurs de l’Université de Washington, M. Georges Buse, Président du Conseil d’Administration de PHC, Dr. Zephirin Luyindula (CREATY), Dr. Charles Dilumueni (médecin-chef de l’hôpital Lokutu).

PHC Awards : Une des priorités de la nouvelle direction de PHC est de reconnaître et de célébrer le personnel pour son travail dévoué au service de la croissance de PHC. Avec cet objectif, nous avons lancé les PHC Awards, une cérémonie mensuelle pour honorer, célébrer et récompenser les travailleurs qui se sont surpassés dans leur catégorie professionnelle. Nous décernons des prix aux travailleurs dans tous les aspects du travail de PHC :  des récolteurs et des transporteurs, ainsi que les chefs de section et des managers parce que nous savons que le succès de PHC dépend de la participation de tous nos employés. Nos investisseurs sont arrivés juste au bon moment pour assister à la remise des prix de novembre 2021, où nous avons récompensé 18 employées exceptionnelles. La cérémonie de remise des prix de novembre 2021 était particulièrement spéciale puisque le Chairman de PHC, qui faisait partie de la délégation, a participé à la remise des prix.

M. Wale Adeosun distribue un prix.

Appel de récolteurs : Tous les matins à 5h30, nos récolteurs se réunissent dans leurs divisions respectives pour se préparer à la journée et résoudre toutes questions avant de se mettre au travail. Nos visiteurs se sont réveillés tôt pour se joindre aux récolteurs lors de leur réunion matinale du 9 décembre. Au cours de la réunion, certains récolteurs ont exprimé leur frustration car ils n’avaient pas encore reçu leurs nouveaux uniformes, que notre nouvelle direction a récemment distribués dans le cadre d’un effort accru pour fournir des équipements de protection individuelle de qualité à tous nos travailleurs. Le Area General Manager (Directeur du site) de Lokutu, qui accompagnait nos investisseurs lors de leur visite, a pu résoudre rapidement le problème des uniformes restants, et nos visiteurs ont même pu participer à leur distribution à ceux qui ne les avaient pas encore reçus. Pour conclure la visite, quelques récolteurs ont ensuite aidé nos investisseurs à récolter leur propre régime de fruits de palmier à huile, ce qui leur a permis de découvrir que la récolte est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît !

Un visiteur de Keffi Group expérimente la récolte des palmiers à huile.

Visite de l’usine de Lokumete : L’usine de Lokumete est la plus grande et la plus moderne des usines à huile de palme de PHC, récemment mise en service en février 2021 sur notre site de Lokutu. Pendant leur visite, nos invités ont pu voir de près le design contemporain de l’usine, qui est entièrement automatisé et qui utilise la cogénération, un processus qui se sert des déchets de biomasse provenant du traitement des fruits du palmier à huile pour générer de l’énergie verte afin de faire fonctionner l’usine, ainsi que pour éclairer les bureaux et fournir de l’électricité aux zones résidentielles autour de l’usine. Grâce à l’efficacité du système de l’usine, les régimes de fruits que nous récoltons sont transformées non pas en un seul produit, mais en cinq : 

  • l’huile de palme brute
  • l’huile de palmiste 
  • les tourteaux de palmistes (pour l’alimentation animale)
  • l’engrais 
  • l’énergie verte
Les investisseurs et le personnel de PHC devant l’usine de Lokumete.

École de Yalifombo: PHC investit dans le capital humain dans les régions où nous menons nos activités en rénovant ou en reconstruisant des écoles pour s’assurer que les enfants puissent apprendre dans des conditions sûres et saines. Nos invités nous ont rejoints pour une visite de l’école Yalifombo, l’une des écoles primaires que nous avons récemment reconstruites dans la région de Lokutu. L’école, qui était auparavant en mauvais état, est désormais conforme aux normes nationales et comprend six salles de classe et trois salles de bain. Lors de la visite, nos investisseurs ont été accueillis par la communauté locale avec des chants et des danses de bienvenue. Le chef du village de Yalifombo à remercier PHC pour la reconstruction de l’école et en particulier la direction générale pour son implication et les bonnes relations qu’elle entretient avec les communautés.

Habitations du personnel : L’une des responsabilités de PHC en tant qu’employeur est de fournir un logement à chaque travailleur et à sa famille. La plupart des habitations actuellement détenues par PHC ont été construites entre 1930 et 1980 et n’ont bénéficié que d’un entretien très limité au cours des années suivantes. En août 2021, nous avons lancé un programme de rénovation des habitations pour reprendre notre responsabilité de loger convenablement tous nos travailleurs. Le plan, qui s’est appuyé sur une analyse des besoins, vise à rénover ou à reconstruire les maisons du personnel existantes selon les besoins, ou à construire des logements entièrement nouveaux là où ils font défaut. Nos investisseurs nous ont rejoints pour une visite des habitations à Lokutu afin de constater les progrès du programme ; jusqu’à présent, nous avons réalisé 172 rénovations.

Les investisseurs et le personnel de PHC visitent une habitation récemment rénovée.

Le fleuve Congo : Enfin, nos investisseurs ont fait une brève promenade sur le fleuve Congo, qui est au cœur des activités de PHC. En raison de l’infrastructure limitée dans les zones reculées où nous opérons, aucune route ne relie notre site à Kinshasa, où nous vendons nos produits aux distributeurs. Nous utilisons donc la rivière comme principale voie de transport. Nos investisseurs n’ont passé que 20 minutes sur la rivière, mais une expédition d’huile de palme de Lokutu à Kinshasa peut prendre jusqu’à quatre semaines ! 

Les investisseurs de PHC sur le fleuve Congo.

Bien que nos investisseurs n’aient pu visiter que Lokutu, les impacts et les défis de PHC à Lokutu sont emblématiques des réalités de nos deux autres sites, Yaligimba et Boteka. Ainsi, nos investisseurs ont pu avoir un bon aperçu du travail que nous accomplissons dans l’ensemble de l’entreprise. Enfin, après 24 heures plein d’activités, nos investisseurs ont quitté le site de Lokutu accompagnés par les notables de la communauté locale afin de leur souhaiter un bon voyage et de les remercier pour leur visite sur leurs terres.

Les investisseurs et le personnel de PHC devant le Guest House de PHC à Lokutu.

Scroll to Top