Londres, Royaume-Uni, 2 juillet 2025 – Lors d’un panel consacré au développement agricole du continent à l’Africa Debate 2025, Madame Monique Gieskes, Directeur Général de Plantations et Huileries du Congo (PHC), a mis en lumière les défis, mais surtout les opportunités immenses du secteur agricole en République Démocratique du Congo (RDC). Ce panel a réuni plusieurs figures des industries africaines, ainsi que des investisseurs et des décideurs internationaux. Elle est intervenue aux côtés des personnalités éminentes du monde des affaires, parmi lesquelles Madame Marie-Chantal Kaninda, Présidente de Glencore RDC, et M. Wale Adeosun, Président de Kuramo Capital Management. Dans son intervention, Madame Gieskes a présenté Plantations et Huileries du Congo (PHC) comme un exemple tangible de la transformation réussie du potentiel agricole de la République Démocratique du Congo. Elle a affirmé qu’il est tout à fait possible de concrétiser ce potentiel, en précisant que PHC en est la démonstration par les résultats déjà obtenus sur le terrain.
Africa Debate est l’un des plus grands rendez-vous économiques du continent, réunissant chaque année plus de 700 investisseurs, décideurs politiques et chefs d’entreprise venus d’Afrique et d’ailleurs. Issus de secteurs stratégiques tels que l’énergie, les technologies, l’agriculture, les mines, les infrastructures ou encore la finance, ces participants échangent sur les enjeux majeurs et les opportunités d’investissement en Afrique. Cette année, Africa Debate a accueilli des intervenants de haut niveau, dont Son Excellence William Ruto, président du Kenya, invité d’honneur et principal orateur de l’édition 2025.
La RDC : un potentiel agricole immense mais sous-exploité
« La RDC dispose d’atouts uniques : 80 millions d’hectares de terres arables, un climat tropical favorable et une population jeune et dynamique », a souligné Madame Gieskes. « Avec un marché régional de 500 millions de consommateurs lorsqu’on prend en compte les pays 9 pays voisins, nous avons là une opportunité historique de développer une agriculture industrielle compétitive et durable. »
Mais ce potentiel reste encore en grande partie inexploité. « Les défis sont réels, notamment en matière d’infrastructures et d’accès à l’énergie, mais chez PHC, nous avons fait le choix de les transformer en leviers de croissance durable », a-t-elle affirmé.
Kuramo Capital : un partenaire engagé pour la transformation de PHC
La transformation de PHC s’est accélérée en 2020, avec l’entrée de Kuramo Capital Management dans le capital de PHC comme actionnaire majoritaire. Depuis, la société est devenue un exemple de transformation réussie dans l’agro-industrie africaine.
Intervenant lors du panel, M. Wale Adeosun, Président de Kuramo Capital Management, a mis en lumière la transformation de PHC comme un modèle de réussite de la philosophie d’investissement de Kuramo Capital.
« Chez Kuramo, nous croyons qu’investir en Afrique, c’est investir dans son capital humain. PHC montre comment des investissements à long terme, des partenariats locaux et un engagement en faveur de la durabilité peuvent générer à la fois succès économique et impact social durable » a déclaré M. Adeosun.
PHC : des résultats concrets pour un développement durable
Sous le leadership de Mme Gieskes et avec le soutien stratégique de Kuramo Capital, PHC a enregistré des avancées majeures :
- Doublement de la production d’huile de palme en trois ans tout en réduisant les coûts
- Doublement des effectifs, employant désormais près de 10 000 collaborateurs directs
- Investissements sociaux majeurs : près de 40 écoles et 4 hôpitaux (460 lits)
- Accès à l’eau potable dans les communautés rurales
- Organisation et formation des petits exploitants via des coopératives
« Notre vision est claire : bâtir une prospérité partagée à travers l’agro-industrie », a souligné Mme Gieskes. « Et nous prouvons chaque jour que c’est possible, même dans des zones rurales longtemps négligées. », a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui, PHC poursuit son ambition avec de nouveaux projets d’expansion, incluant la construction d’une unité de biogaz et d’une nouvelle raffinerie, inscrits dans une démarche de production responsable, inclusive et respectueuse du climat.
Madame Gieskes conclut :
« PHC est la preuve vivante qu’un nouveau modèle agricole est possible en RDC – un modèle productif, inclusif et résilient. Où l’agriculture devient un véritable moteur de développement, à la hauteur du secteur minier, en création d’emplois, en valeur ajoutée et en impact national.»
À propos de PHC
Plantations et Huileries du Congo (PHC) est le principal producteur d’huile de palme durable en République Démocratique du Congo (RDC). L’entreprise est spécialisée dans la production d’huile de palme brute et d’huile de palmiste provenant de ses plantations situées à Lokutu (province de la Tshopo), Yaligimba (province de la Mongala) et Boteka (province de l’Équateur), toutes gérées de manière durable. Forte de plus de 100 ans d’expertise, PHC est le deuxième plus grand employeur du pays et joue un rôle clé dans la promotion de la sécurité alimentaire et le développement de pratiques agricoles responsables. L’intégralité de la production de la société est dédiée à la consommation locale, contribuant directement au bien-être des communautés congolaises et au développement économique national.
Engagée dans une politique stricte de zéro déforestation, PHC s’attache à préserver les écosystèmes tout en réhabilitant les terres dégradées. L’entreprise adopte également des pratiques agricoles innovantes pour améliorer la productivité et répondre à la demande croissante du marché.
PHC gère le plus grand réseau hospitalier privé de RDC, avec 4 hôpitaux de référence, 4 centres de santé et 18 dispensaires offrant des services médicaux à ses employés et à environ 150 000 personnes. PHC investit également dans l’accès à l’eau potable, la réhabilitation d’écoles vétustes et la construction de nouvelles écoles pour les enfants des communautés vivant autour de ses sites opérationnels. Depuis 2021, PHC a construit près de 40 écoles, offrant un environnement d’apprentissage à plus de 10 000 enfants.
Pour plus d’informations : www.phc-congo.com
À propos de Kuramo Capital Management, LLC
Kuramo Capital Management est une société de gestion d’investissements indépendante fondée en 2010, œuvrant à orienter les capitaux privés commerciaux vers l’Afrique. Nous fournissons des services de gestion d’investissements mondiaux ciblés à des clients institutionnels et à des particuliers ultra-riches, axés sur les actifs alternatifs dans les marchés émergents et frontières.
En près de 15 ans, Kuramo a redéfini le paysage du capital-investissement en Afrique, avec plus de 500 millions de dollars sous gestion. Kuramo a contribué à catalyser plus de 3,5 milliards de dollars vers des entreprises et sociétés de capital-investissement africaines. Nous sommes le principal conduit pour les capitaux institutionnels privés en Afrique.