PHC célèbre 114 ans d’engagement au service du développement socioéconomique de la RDC

Ce 11 mai 2025, Plantations et Huileries du Congo (PHC) célèbre ses 114 années d’existence. C’est plus d’un siècle de transformations audacieuses, de défis relevés, mais surtout 114 années de fidélité à notre mission. Celle de nourrir la population congolaise et contribuer activement au développement économique et social de la République démocratique du Congo à travers la production d’une huile de palme de haute qualité.

PHC, c’est 114 années de fidélité à sa mission : nourrir la population congolaise et contribuer activement au développement économique et social de la République démocratique du Congo à travers la production d’une huile de palme de haute qualité.

Aujourd’hui, PHC est non seulement le plus grand producteur d’huile de palme en RDC, il est aussi le plus grand employeur privé, avec plus de 10 000 emplois directs. Notre force vient de notre profond ancrage territorial au cœur des zones rurales de la Tshopo, de l’Équateur et de la Mongala, où nous opérons ainsi que de l’engagement indéfectible de nos employés.

La force de PHC force vient de notre profond ancrage territorial au cœur des zones rurales de la Tshopo, de l’Équateur et de la Mongala, où la société opère ainsi que de l’engagement indéfectible de nos employés.

Depuis 5 ans, un nouveau chapitre s’écrit dans la longue histoire de PHC. En effet, en novembre 2020, un nouvel investisseur, Kuramo Capital Management, a pris les rênes de l’entreprise et lui a donné une nouvelle vision, celle de créer une prospérité partagée à travers l’agribusiness. En devenant actionnaire majoritaire, Kuramo Capital Management a décidé de s’appuyer sur une équipe dirigeante entièrement congolaise qui a su allier la compréhension de nos cultures, nos talents et nos besoins ainsi que l’adoption de technologies et pratiques durables. Des performances exceptionnelles sont enregistrées et se traduisent au quotidien en une amélioration des conditions de vie des employés et un impact positif croissant sur les communautés locales.

Aujourd’hui, PHC s’impose comme un véritable patrimoine industriel, solidement enraciné dans le tissu économique et social de notre pays :

  • Impact social grandissant : À travers ses 3 sites opérationnels, PHC possède et gère quatre hôpitaux de 460 lits avec une équipe médicale hautement qualifiée. Ce dispositif permet d’assurer plus de 160 000 consultations, 17 000 hospitalisations, 2 000 chirurgies majeures et 2 500 accouchements chaque année. L’accès aux soins est entièrement gratuit pour les 10 000 employés de PHC, et fortement subventionné pour les populations locales. Ces dernières représentent plus de 70 % des naissances enregistrées dans les hôpitaux de PHC. Quatre centres de santé et 18 dispensaires complètent l’infrastructure hospitalière gérée par PHC pour offrir des soins de santé primaires à proximité des lieux de résidence des employés de PHC et des membres de la communauté.
  • PHC a construit ou rénové une trentaine d’écoles publiques et les a équipées pour offrir un environnement d’apprentissage moderne et aisé à plus de 7 000 élèves. Désormais, les communautés locales ont accès à une eau potable grâce aux 70 forages avec bornes fontaines construites par PHC pour offrir de l’eau.
  • PHC a organisé 2 400 familles d’agriculteurs en 90 associations de producteurs agricoles (OPA), qui bénéficient d’une assistance en intrants agricoles et un accès facilité aux technologies de production et aux marchés des produits agricoles.
  • En 2023, PHC a créé une fondation à but non lucratif dont l’objectif est d’amplifier les actions sociales de l’entreprise.
PHC a construit ou rénové une trentaine d’écoles publiques et les a équipées pour offrir un environnement d’apprentissage moderne et aisé à plus de 7 000 élèves.

Alors que nous célébrons nos 114 ans d’existence, notre regard se tourne résolument vers l’avenir. Un avenir où PHC continuera de rayonner comme un acteur clé de l’agro-industrie en RDC, en renforçant son impact économique, en amplifiant son action sociale et environnementale, et en restant fidèle à son identité profonde : la production d’une huile de palme de haute qualité pour les consommateurs de la République démocratique du Congo.

Communication PHC

Related Posts