« Nos enfants peuvent à présent étudier dans un environnement sécurisé » : PHC a reconstruit une école primaire à Yambenga sur le site de Yaligimba

Dans le cadre des clauses sociales signées avec les communautés en 2018, PHC a procédé le 17 octobre 2022 à l’inauguration de l’école primaire Yambenga sur le site de Yaligimba.

À Yambenga, la scolarisation des enfants était peu sûre. L’ancien bâtiment de l’école, dans un état de délabrement avancé, rendait l’apprentissage des élèves difficile. Le nouveau bâtiment flambant neuf dont la construction a été financée par PHC possède 6 salles de classe équipées d’un total de 120 bancs servant environ 360 élèves qui, grâce à ses équipements bénéficient désormais de bonnes conditions d’études. L’école est également dotée de 4 installations sanitaires réservées aux enseignants et aux étudiants. L’école Yambenga possède par ailleurs un bureau du personnel équipé d’une étagère pour le classement des dossiers, de deux chaises et de deux tables.

« L’ancien bâtiment de l’école Yambenga avait été construit par une société de la place, mais n’était plus rassurant pour la scolarisation de nos enfants. Grâce à PHC, nous avons à présent une infrastructure scolaire moderne, dotée d’équipements adaptés contribuant à un meilleur apprentissage de nos élèves », témoigne Monsieur Ausa Lokala, directeur de l’EP Yambenga.

Même son de cloche pour Monsieur José Mombaya, chef de localité de Yamwanza qui reconnaît que l’action de PHC contribue directement à la scolarisation des enfants de la communauté de Yambenga.

« La construction de la nouvelle école de Yambenga est une énorme contribution de PHC à l’éducation de nos enfants qui jadis étudiaient dans de mauvaises conditions par manque d’une belle infrastructure construite en matériaux durables. Nous promettons à la société de veiller à sa protection pour qu’elle contribue durablement à notre communauté ».

L’école de Yambenga est la matérialisation de la vision de la société d’investir dans le développement du capital humain à travers la construction des écoles pour les communautés environnantes de ses sites. Dans le cadre des clauses sociales signées avec les communautés locales, PHC a déjà construit 16 écoles sur ses sites à Lokutu, Boteka et Yaligimba permettant ainsi à plus de 4 800 élèves de bénéficier de bonnes conditions d’études dans des infrastructures modernes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top