Centre de recherche
et d'ExpÉrimentation
en agriculture
tropicale de
yaligimba

L’huile produite par PHC est 100 % Made in RDC, partant de la production des semences de palmier à huile faite au Centre de Recherche et d’Expérimentation en Agriculture Tropicale de Yaligimba (CREATY) dans la province de la Mongala. 

Depuis sa création en 1946, CREATY a œuvré pour la valorisation des meilleures propriétés des palmiers à huile congolais en poursuivant la réalisation de trois objectifs :

  1. L’amélioration du rendement de palmier à huile par la sélection des meilleurs croisements ;
  2. La réalisation de la sélection pour la résistance aux maladies et aux mauvaises conditions climatiques ;
  3. La production des semences sélectionnées tenera pour les plantations de PHC et pour la commercialisation. La variété tenera, un croisement entre la variété dura et la variété pisifera, a une pulpe plus épaisse, une coque plus mince, et un pourcentage en huile plus élevé que ses deux parents

CREATY fait partie des tous premiers centres de recherche du palmier à huile au monde à participer aux plus grands programmes de sélections internationaux, faisant du Centre un vrai ambassadeur mondial de l’innovation agricole congolaise. Le croisement tenera, qui est aujourd’hui utilisé au monde entier, était créé en RDC, à l’Institut National pour l’Étude Agronomique du Congo belge (INEAC) de Yangambi.

Scroll to Top