partenariat avec l'IITA

Depuis juin 2022, les PHC et l’IITA collaborent dans la production de semences de cultures vivrières dans le cadre de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC).

À propos du partenariat

Le partenariat entre les PHC et l’IITA a pour objectif de produire des semences vivrières de qualité afin d’augmenter la capacité de production des agriculteurs congolais au niveau local. Les filières sélectionnées sont le manioc, le riz et le maïs. Ces activités se déroulent des les provinces de la Tshopo et de la Mongala, plus précisément dans les concessions des PHC à Lokutu et à Yaligimba respectivement. Cette collaboration permet ainsi de participer efficacement au développement économique des provinces ainsi qu’à la sécurité alimentaire du pays.

Le protocole d’accord entre les PHC et l’IITA a été signé dans le cadre de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC). ATA-RDC est une initiative du chef de l’Etat, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre par le ministère de l’agriculture dont l’IITA et l’Institut Africain pour le Leadership Agricole (AALI), en étroite collaboration avec d’autres partenaires dans le secteur agricole, assurent l’assistance technique.

Pour en savoir plus sur ATA-RDC, consultez le site Internet :  https://ata-rdc.org/

CERTIFICATION SENASEM

Les semences produites dans le cadre du partenariat PHC-IITA sont certifiées par le Service National de Semences (SENASEM) de la RDC. 

SENASEM est un service spécialisé du Ministère de l’Agriculture, Pêche et Élevage chargé du contrôle et de la certification des semences sur toute l’étendue du Territoire National. SENASEM joue un rôle incontournable dans le processus de mise à la disposition des agriculteurs congolais de semences de haute qualité.

Pour en savoir plus sur SENASEM, consultez le site Internet :  https://minagri.gouv.cd/directions/

Résultats

42 hectares de riz

24 hectares de boutures de manioc

145 nouveaux emplois, dont 21 sont occupés par des femmes

10 hectares de maïs

1 laboratoire de multiplication rapide du manioc

ACTUALITÉS

Scroll to Top