Lancement réussi des services de planification familiale dans les hôpitaux ruraux de PHC 

Bonne nouvelle ! Les hôpitaux de PHC disposent désormais des services de planification familiale conformes aux standards du Programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR) et de l’OMS. Grâce à ce dispositif, des méthodes modernes sont accessibles à un coût subventionné, rendant ces soins plus abordables pour tous. Cette avancée vient répondre à un besoin longtemps resté un défi majeur, en particulier dans les zones rurales. Désormais, les communautés locales peuvent bénéficier de ces services dans les hôpitaux de Yaligimba (zone de santé de Lolo, province de la Mongala), Boteka (zone de santé d’Ingende, Équateur), Lokutu et Lokumete (zones de santé de Basoko, province de la Tshopo). 

Renforcer les compétences techniques des prestataires cliniques de PHC sur la Planification Familiale, c’est transformer des vies 

Du 31 juillet au 14 août 2025, médecins et infirmiers des quatre hôpitaux ont bénéficié d’une formation de pointe organisée par PHC dans le cadre du programme “ Empow’her by PHC”, avec l’appui technique de DKT International et du PNSR. « Nous ne formons pas seulement des soignants, nous formons des champions capables de changer la vie des femmes et des familles en milieu rural », souligne Dr Thérèse Mokaria, coordinatrice PNSR Tshopo. Chaque consultation, chaque conseil, chaque geste médical réalisé dans les hôpitaux PHC est devenu un acte d’autonomisation et de dignité a-t-elle soulignée. 

Des résultats tangibles et mesurables 

  • Des prestataires formés et certifiés par le PNSR, gages de qualité et de confiance ; 
  • Des méthodes contraceptives modernes disponibles et accessibles pour toutes les femmes et les couples ; 
  • Des communautés rurales qui découvrent de nouveaux horizons : plus de choix, plus d’autonomie, plus de santé.

Une conviction portée au plus haut niveau 

Mme Monique Gieskes, Directeur Général de PHC, résume cette avancée en laissant savoir : « Ce succès ne se résume pas à un progrès médical ; il incarne une transformation sociale profonde. Il est le fruit de l’engagement de notre actionnariat majoritaire, Kuramo Capital Management, et du dévouement de nos équipes proches des communautés. Chaque hôpital équipé, chaque professionnel formé, chaque consultation offerte traduit une conviction forte : la santé reproductive est un droit essentiel et une clé de l’autonomisation des familles surtout en milieu rural. »

Construire des communautés rurales plus fortes 

Pour rappel, à travers ses 3 sites opérationnels, PHC possède et gère quatre hôpitaux modernes de 460 lits avec une équipe médicale hautement qualifiée. Ce dispositif permet d’assurer annuellement une moyenne de plus de 160 000 consultations, 17 000 hospitalisations, 2 000 chirurgies majeures et 2 500 accouchements. L’accès aux soins est entièrement gratuit pour les 10 000 employés de PHC, et fortement subventionné pour les populations locales. Ces dernières représentent plus de 70 % des naissances enregistrées dans les hôpitaux de PHC. Quatre centres de santé et 18 dispensaires complètent l’infrastructure hospitalière gérée par PHC. 

Related Posts