PHC renforce l’accès à la planification familiale dans ses hôpitaux

Dans le cadre de son programme Empower’Her, axé sur l’autonomisation des femmes, Plantations et Huileries du Congo (PHC) met en place un service de planification familiale dans ses hôpitaux à Lokutu et Lokumete (Tshopo), à Yaligimba (Mongala) et à Boteka (Equateur).

Ces services visent à améliorer l’accès à la santé reproductive, à réduire les grossesses non désirées et à renforcer la santé maternelle. Au-delà de l’enjeu médical, ils soutiennent aussi l’autonomisation des femmes des zones rurales autour des sites opérationnels de PHC, en leur permettant de mieux planifier leur vie et de participer pleinement à la vie économique et sociale de leurs communautés.

Pour un lancement optimal de cette initiative, une formation spécialisée en santé maternelle est dispensée aux prestataires cliniques des hôpitaux PHC du 31 juillet au 14 août 2025 à Lokutu.  

Elle est organisée avec l’appui technique de l’ONG DKT RD Congo spécialisée dans la santé reproductive et la planification familiale, et du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR). Cette session de formation a pour objectif de renforcer les compétences techniques des prestataires cliniques pour une meilleure prise en charge des patientes. Elle aborde à la fois les méthodes naturelles et modernes de contraception, leurs indications, et met l’accent sur une approche centrée sur la patiente : information complète et équilibrée, écoute active, respect du consentement libre, volontaire et éclairé.

Selon Michèle Kimpwene, Responsable de l’autonomisation des femmes chez PHC : « La mise en place du service de planification familiale dans nos hôpitaux, combinée à cette formation technique, constitue une avancée majeure en faveur de l’accès des femmes aux services de santé reproductive. En renforçant les capacités des prestataires cliniques, nous permettons aux femmes d’avoir accès à une information fiable, de faire des choix éclairés, et de prendre en main leur santé. C’est une étape essentielle vers leur pleine autonomisation, tant sur le plan personnel que socio-économique. »

Ces actions s’inscrivent pleinement dans la vision du programme Empower’Her initié par la société PHC. Ce programme repose sur trois piliers fondamentaux à savoir : la lutte contre les violences basées sur le genre, l’augmentation de la représentativité des femmes au sein de l’entreprise, et l’accompagnement à l’autonomisation des femmes, à travers le soutien aux activités génératrices de revenus et l’accès aux services essentiels liés à la santé maternelle et reproductive.

Related Posts