PHC s’engage activement dans la riposte contre l’épidémie de choléra en RDC

Alors que l’épidémie de choléra connaît une résurgence dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a pris des mesures concrètes pour limiter la propagation de l’épidémie dans ses sites d’opération à Lokutu (province de la Tshopo), Yaligimba (province de la Mongala) et Boteka (province de l’Equateur) ainsi qu’au siège social à Kinshasa. Ces actions visent à protéger les travailleurs, leurs familles, ainsi que les communautés riveraines, tout en appuyant les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre cette crise sanitaire.

Une mobilisation immédiate pour limiter la propagation de l’épidémie

Parmi les mesures mises en œuvre figurent la distribution de kits d’hygiène contenant du savon et des produits de traitement de l’eau, ainsi que l’installation de dispositifs de lavage des mains dans les zones à forte fréquentation.
Mais au-delà des équipements, l’entreprise mise sur l’éducation à la santé : des sessions de sensibilisation massives ont été organisées en juillet sur ses trois sites pour informer les populations sur les modes de transmission, les symptômes ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène à adopter. Ces sessions ont été suivies de campagnes sur le terrain avec affichage de supports visuels dans les bureaux, hôpitaux et dispensaires.

« Pour nous, il est essentiel d’intensifier la sensibilisation auprès des travailleurs, qui transmettent ces messages à leurs familles. Le choléra est une maladie contagieuse, et dans un environnement communautaire comme le nôtre, la prévention est notre meilleure défense. Si chacun applique les bonnes pratiques d’hygiène, nous pourrons contenir sa propagation », déclare Dr Reagan Ngia Moke, Médecin à l’hôpital général de PHC à Boteka.

PHC : un acteur de premier plan pour la santé publique

L’engagement de PHC en matière de santé publique n’est pas nouveau. L’entreprise a récemment contribué aux efforts du gouvernement congolais pour endiguer l’épidémie de Monkeypox (MPOX), confirmant son rôle clé dans la réponse aux urgences sanitaires. Présente dans des provinces touchées par l’épidémie notamment l’Équateur, la Mongala et la Tshopo, la société dispose d’un vaste réseau hospitalier composé de 4 hôpitaux modernes d’une capacité totale de 460 lits, de 3 centres de santé, et de 18 dispensaires offrant des soins de santé essentiels à environ 150 000 ménages.

En déployant ses ressources dans la lutte contre le choléra, PHC réaffirme son engagement à agir face aux crises sanitaires majeures en RDC, tout en contribuant au renforcement du système de santé dans les zones rurales, là où les besoins sont les plus urgents.

Related Posts