La société Plantations et Huileries du Congo a célébré les performances de ses employés ainsi que la production record de 80 000 tonnes d’huile de l’année 2023, le 10 février 2024 à Kinshasa dans le salon Congo de l’Hôtel Pullman. La célébration de PHC Awards s’inscrit dans le cadre de la vision de l’entreprise : « créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness », où l’employé est mis en lumière et récompensé pour ses efforts exceptionnels.
L’édition 2023 des PHC Awards a attribué au total 57 prix dont 53 prix individuels et 4 prix collectifs, soit 14 prix de plus que l’année précédente. À la différence des éditions précédentes, cette 3ᵉ édition a primé des représentants des communautés des sites de production dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l’Equateur, témoignant ainsi la collaboration continue entre PHC et les communautés locales. Cette célébration s’est déroulée non seulement à Kinshasa, mais aussi sur les sites des activités de PHC le même jour.
PHC, qui emploie 10 000 personnes, poursuit son engagement à améliorer les conditions de vie de ses employés. Dès l’arrivée du nouveau leadership congolais, les salaires de tous les employés ont été augmentés de 12 %, ce qui a également eu un impact sur la rémunération de certaines fonctions clés au sein de l’entreprise. De plus, les conditions de travail ont été améliorées grâce à la fourniture d’équipements de protection individuelle et à la mise en place de nouvelles procédures opérationnelles dans les usines et les plantations.
2023, année record
La société a célébré la production de l’année 2023 avec la réalisation de 80 000 tonnes d’huiles, marquant une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. En comparant ces résultats avec ceux de 2020, on constate une augmentation de la production de 77 %. Ce succès est le fruit des procédures opérationnelles instaurées dans les plantations et les usines, ainsi que des efforts déployés par les employés. Ils sont également attribuables à l’investissement de Kuramo Capital Management, actionnaire majoritaire de PHC depuis 2020, représentés par M. Wale Adeosun. Ce dernier a cru au potentiel de PHC dès 2017, même lorsque l’entreprise ne présentait des chiffres non attractifs.
Impact social et communautaire
Au-delà des récompenses, la société a aussi célébré son impact dans les communautés et sa contribution significative à l’amélioration des conditions de vie de ses employés qui sont issus des communautés vivant autour de ses 3 sites d’opérations. En 2023, la société PHC a renforcé son engagement à œuvrer pour un climat social pacifique : de protocoles ont été signés avec les communautés sous l’entremise de l’ICM (Mécanisme indépendant des plaintes des banques européennes), une structure indépendante. PHC a poursuivi ses investissements dans les infrastructures communautaires de base, en finançant 35 écoles permettant d’améliorer les conditions d’éducation de près de 10 000 enfants. La société a également financé la réhabilitation de 13 centres de santé, 11 maisons de fonction et bien d’autres infrastructures, sans compter les infrastructures hospitalières de PHC qui ont enregistré près de 150 000 consultations en 2023. Ces infrastructures ont été dotées de nouveaux équipements d’imagerie médicale achetés par PHC afin d’améliorer la qualité des diagnostics médicaux. En 2023, la société a aussi ouvert des cantines afin de permettre aux populations environnantes de ses sites de s’approvisionner en huile de palme de qualité vendue à un prix subventionné.
PHC contribue également au développement économique des communautés. Via son programme de développement communautaire, la société apporte un soutien technique à plus de 90 coopératives des productions agricoles, soit plus de 2000 ménages. Il s’agit de l’appui matériels (semences, des outils aratoires) et techniques (les formations et un encadrement permanent). Aussi, PHC, en collaboration avec IITA, a produit plus de 52 tonnes de semences vivrières de riz, de maïs et du manioc dans le cadre du programme « Agenda de la Transformation Agricole de la République démocratique du Congo (ATA-RDC) », initiative de S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces semences ont été mises à la disposition des agriculteurs congolais pour la multiplication et la transformation afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.
En 2023, la société a lancé la Fondation PHC pour amplifier les actions sociales menées par PHC envers les communautés, notamment via des programmes axés sur le développement économique, la protection de l’environnement, la santé et l’éducation. Ceci avec le soutien technique et financier de PHC ainsi que d’autres partenaires au développement.
2024, une année d’investissements pour préparer 2025
PHC vise à atteindre une production d’huile de 100 000 tonnes d’ici à 2026. Pour réaliser cet objectif ambitieux, l’entreprise prévoit des investissements stratégiques en 2024. Cela comprend des mises à niveau et des expansions substantielles des installations existantes, ainsi que l’installation d’une raffinerie pour la production d’huile raffinée. De plus, PHC prévoit mettre en place une usine de biogaz afin de produire de l’électricité, bénéficiant à la fois aux opérations de PHC et aux communautés environnantes, renforçant ainsi l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale. Dans un monde axé sur le développement durable et la prospérité, PHC se pose en phare de réussite, non seulement pour ses réalisations exceptionnelles en tant qu’entreprise privée, mais aussi pour son dévouement indéfectible à l’amélioration des conditions des vies des communautés et à la création d’un avenir plus radieux grâce à la prospérité partagée à travers l’agribusiness.
—Communication PHC—