La Société “Plantations et Huileries du Congo” (PHC), établie dans les territoires de Basoko, Isangi et Yahuma, lance un appel à l’apaisement suite à un différend coutumier entre les communautés de MWINGI et de BANDU.
La société PHC déplore profondément les incidents malheureux survenus le 02 mai 2024 entre les communautés sœurs de MWINGI et BANDU, consécutifs à la nomination d’un nouveau chef de secteur par le ministère de l’Intérieur en la personne de monsieur LIMEHE LOFELI Victor de BANDU, en remplacement de M. MEFELA de MWINGI, décédé.
Ces différends ont entraîné la perte d’une vie humaine et plusieurs blessés. La société a également été victime, car l’un de ses conducteurs de tracteur a été violemment agressé et blessé, une maison de la société occupée par l’un des chefs communautaires a été saccagée, et neuf sacs de semences de riz ainsi que de nombreux outils aratoires destinés à être distribués aux Organisations des Producteurs Agricoles (OPA) ont été volés.
Néanmoins, dans un esprit de réconciliation et de pardon, la société PHC absout tout préjudice subi et ne portera pas plainte. La société encourage vivement les deux communautés de MWINGI et de BANDU à préserver la paix et l’unité qui ont longtemps caractérisé leur coexistence harmonieuse.
PHC demeure engagée dans sa vision de créer une prospérité partagée à travers l’agrobusiness et poursuit sa mission d’être leader mondial des pratiques de production durables et respectueuses de l’environnement, tout en ayant un impact social positif sur les communautés. Ces objectifs ne peuvent être atteints que dans un climat de paix sociale et de collaboration. Nous exhortons nos communautés sœurs de MWINGI et BANDU à favoriser le dialogue pour trouver une solution pacifique au conflit qui les oppose.
Plantations et Huileries du Congo