Les PHC déplorent les actes inciviques qui ont conduit à l’incendie d’un marché à Lokutu lors d’une dispute intercommunautaire

L’après-midi du 31 janvier 2023, un groupe de jeunes de Lokutu ont cassé le portail du quai privé des PHC et l’ont jeté dans le fleuve. Suite à cette action, les jeunes de Bandu, une communauté voisine, se sont rendus à Lokutu.  À leur arrivée, ils ont repris le portail des eaux du fleuve où il avait été jeté, et ont insisté qu’il soit réinstallé.

Après avoir récupéré le portail, les jeunes de Bandu se sont déchaînés contre la communauté de Lokutu, mettant le feu au marché près du quai PHC avant de rentrer dans leur propre communauté. L’incendie a détruit tous les étals du marché ainsi que des biens non identifiés, mais personne n’a été blessé dans cet incident.

Les actions de ces jeunes sont de toute évidence motivées par des conflits relatifs au contrôle de l’activité commerciale dans la région, qui se déroulaient principalement dans le port public situé près de Bandu avant le début des activités non autorisées dans le quai privé de la société.

Le portail avait été érigé par les PHC le 23 janvier 2023 afin de sécuriser la zone contre les activités incontrôlées qui entravaient les opérations de la société dans son propre quai. L’installation du portail a également permis d’atténuer les risques liés aux réserves pétrolières de la société situées dans le quai qui pourraient entraîner des conséquences néfastes pour la population locale comme pour l’environnement en cas d’incident lié aux activités non autorisées.

Les PHC condamnent les actions inciviques des jeunes de Lokutu et de Bandu, qui, au-delà de représenter une ingérence dans les opérations de la société, ont entraîné des dommages matériels et des pertes pour les PHC et les populations locales. La société se réserve le droit de réglementer le trafic dans son propre quai.

Les PHC expriment leurs sympathies aux membres de la communauté qui ont subi un coup dommageable à leurs moyens de vie lors de cet incident. En guise d’expression d’assistance aux personnes affectées, la société s’engage à reconstruire le marché dans un lieu qui sera convenu par toutes les parties prenantes concernées dans le cadre d’un processus qui se déroulera au cours du mois de février 2023.

Scroll to Top