Le 1er juillet 2023, une milice armée d’armes à feu et armes blanches, issue du groupement Bokala-Wamba, a mené une attaque contre les employés des PHC sur le site de Lokutu. En plus de perturber les activités de l’entreprise, cette attaque a également gravement blessé l’un des employés des PHC, qui a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins médicaux immédiats.
Dès qu’ils ont appris cette nouvelle alarmante, les gardes industriels de la société ont rapidement contacté la police pour obtenir de l’aide. Cependant, une fois sur place, les policiers ont également été attaqués par les assaillants. Au cours de cette deuxième attaque, un policier a été blessé et son arme à feu a été saisie de force ; les assaillants ont également agressé et pris en otage un garde industriel de la société.
Afin de répondre à cet incident, les autorités compétentes ont rapidement lancé une enquête qui a conduit à l’arrestation des responsables de l’orchestration de l’attaque ; parmi les personnes arrêtées figure M. Alphonse BOSUKI MBANGA, le Chef de Groupement de Bokala-Wamba. Grâce à l’intervention des autorités compétentes, le garde industriel pris en otage a également été libéré avec succès le 3 juillet 2023.
Selon les informations disponibles, cette attaque aurait été menée en représailles à l’arrestation de voleurs provenant du groupement Bokala-Wamba qui ont été pris en flagrant délit d’abattage de palmiers appartenant à la société. Il convient de noter que les équipes d’engagement communautaire des PHC ont entamé depuis plusieurs mois un dialogue avec les résidents dudit groupement afin de mettre un terme à l’abattage des palmiers de l’entreprise. Avant les présents événements, l’Administrateur du Territoire de Yahuma et le Chef de secteur de Bolinga se sont également rendus dans le groupement Bokala-Wamba pour sensibiliser la population et exhorter le Chef de groupement à mettre fin à ces activités illégales. Malgré ces efforts, l’abattage des palmiers s’est poursuivi. Par conséquent, les autorités locales sont intervenues et ont procédé aux arrestations nécessaires.
Les PHC condamnent fermement les actions des assaillants, qui ont non seulement conduit à des pertes importantes pour l’entreprise, mais ont également infligé des blessures physiques à des membres de la communauté locale employés par les PHC ainsi qu’à la police. L’entreprise souhaite réitérer son engagement à favoriser les relations de bon voisinage avec les communautés locales, et elle reste déterminée à œuvrer en faveur d’une prospérité partagée grâce à l’agrobusiness pour toutes ses parties prenantes, conformément à la vision définie par les nouveaux dirigeants des PHC.