Cadres dirigeants

MPOKO BOKANGA, PhD

Chief Operating Officer

Dr. Mpoko BOKANGA a un parcours professionnel de 33 ans dans le développement agricole international, principalement en Afrique. Spécialiste des technologies agroalimentaires (PhD, technologie alimentaire, 1989, Cornell University, États-Unis), il a pris sa retraite de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en 2014 où sa dernière affectation était celle de représentant de l’ONUDI au Kenya, en Érythrée et au Soudan du Sud. Avant d’occuper ce poste, Dr. Bokanga dirigeait l’unité de développement de l’agro-industrie au siège de l’ONUDI à Vienne, en Autriche, et avant cela, il était Conseiller technique principal du Programme de Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PQAO), basé à Abuja, au Nigeria. Sa carrière comprend également des activités de R&D dans des institutions publiques et privées (WESTRECO inc., une filiale de Nestlé aux États-Unis ; Institut international d’agriculture tropicale, IITA, à Ibadan, Nigeria), de l’enseignement universitaire (Alabama A&M University aux États-Unis) et de la gestion d’entreprise. d’une organisation de développement à vocation scientifique (directeur exécutif de la Fondation africaine pour la technologie agricole, AATF à Nairobi, Kenya).

Alors qu’il était à l’IITA (1989-2001), Dr. Bokanga, qui a fait sa thèse de doctorat sur les méthodes traditionnelles de fermentation du manioc, a passé plusieurs années à développer la transformation du manioc en ce qui est maintenant connu sous le nom de farine de manioc de haute qualité (HQCF) pour l’incorporation du manioc dans les articles de grande consommation tels que le pain et autres produits de boulangerie (biscuits, gâteaux, croquettes, pâtés à la viande, etc.).

De 2016 à 2020, Dr. Bokanga a travaillé comme consultant à la Banque Africaine de Développement (BAD) mettant au point sur la stratégie de développement des Zones Spéciales Agroindustrielles (SAPZ) et plus tard comme Directeur du Bureau de coordination technique (Clearinghouse) du projet « Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique » (TAAT) financé par la BAD, un projet de mise à l’échelle de technologies agricoles éprouvées à haute performance pour promouvoir l’agribusiness en Afrique et mis en œuvre par l’IITA.

En 2021, Dr. Bokanga, en partenariat avec Dr. Armstrong Takang, a créé la société de conseil Growth Alliance Partners (GAP) pour fournir des services permettant de créer des entreprises compétitives et durables qui produisent des rendements exceptionnels pour les investisseurs et les promoteurs, tout en ayant un impact positif sur les communautés d’accueil. En 2022, il est nommé Chief Operating Officer (COO) des Plantations et Huileries du Congo (PHC).

Scroll to Top