Les communautés locales rétrocèdent les terres à PHC

Depuis que la gestion de PHC a été mise entre les mains des congolais en février 2021, la société n’a ménagé aucun effort pour améliorer.

Le climat de bonne entente avec les communautés qui l’hébergent. Ceci s’est concrétisé en date du 3 juillet 2021, lorsque les chefs coutumiers des villages de Yalisubu, Tongoso et Yabongonda sont venus à Lileko bénir les palmiers à huile qui y sont plantés par PHC et demander à PHC de reprendre ses activités sur la plantation.
Ceci est arrivé parce qu’au début de 2020, les communautés de ces villages qui appartiennent au groupement Mwando avaient créé une Organisation Non-Gouvernementale de Développement (ONGD) dénommée MUDEV (Mwando Uni pour le Développement) afin d’exploiter les palmiers à huile se trouvant dans la Division Lileko de la plantation de PHC à Lokutu où les activités de la compagnie avaient été suspendues.

L’ONGD MUDEV avait acheté des presses artisanales d’extraction d’huile et engagé des membres des communautés pour faire le travail de récolte et d’entretien dans la Division Lileko. Les huiles produites ainsi étaient vendues par MUDEV sur le marché local.

Les discussions entre les communautés et la société PHC pour la restitution des terres avaient commencé le 15 mai 2021, lorsqu’à la demande des chefs coutumiers et des responsables de MUDEV, une rencontre avait été organisée avec une délégation de la société PHC conduite par sa nouvelle Directrice Générale (Lien vers le compte-rendu).

Lors de cette réunion, les responsables de MUDEV avaient expliqué qu’en raison des difficultés financières associées à l’exploitation des régimes de palmier à huile de la Division Lileko, les communautés préféraient que la compagnie reprennent ses activités dans la Division concernée, mais demandaient à la compagnie de compenser leurs membres qui avaient travaillé à l’entretien de la plantation à Lileko mais n’avaient pas été payés par MUDEV.

Les responsables de PHC, les représentants des communautés et la MUDEV ont ensuite travaillé main dans la main afin d’identifier les travailleurs qui devaient être récompensés et le niveau de compensation à laquelle ils avaient droit. Au total, 338 personnes ont reçu une compensation financière payée par PHC pour le travail de maintenance de la Division Lileko qu’ils avaient réalisé entre avril 2020 et mai 2021.

Cette cérémonie des chefs coutumiers et la reprise des activités par PHC dans la Division Lileko ouvrent une page nouvelle dans les relations entre PHC et ses communautés hôtes et s’inscrit dans la nouvelle orientation de PHC d’affirmer les valeurs d’intégrité et de respect, et d’œuvrer pour une prospérité partagée avec toutes ses parties prenantes.

Conformément aux engagements pris lors de la rencontre du 15 mai, PHC a déjà commencé à recruter les travailleurs de la Division Lileko parmi les membres du Groupement Mwando et à exécuter les travaux inclus dans les clauses sociales signées entre la société et les communautés, notamment la construction de 10 écoles, la reprise de la gestion de ses hôpitaux et leur mise à niveau des installations des Hopitaux. D’autres activités d’appui au développement communautaire sont en préparation.


Scroll to Top