Cadres dirigeants

MONIQUE GIESKES

Directeur Général

En plus de 30 ans de carrière, Mme Monique GIESKES s’est constitué un riche portefeuille d’expériences managériales, commerciales et juridiques dans trois zones opérationnelles : l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate spécialisée dans les brevets et les marques de commerce avant de lancer le groupe Vlisco en RDC, qu’elle a fait passer d’une start-up à une entreprise de produits de luxe emblématique en Afrique centrale en l’espace de trois ans.

En plus de ses hautes fonctions de Représentante de l’Afrique centrale pour le Groupe Vlisco, elle a cumulé des fonctions de haut rang dans la protection des marques à l’échelle du groupe, elle a dirigé sous ces fonctions, des opérations de protection des marques sur 3 zones opérationnelles (Asie, Afrique, Europe) dont 12 pays y compris le siège aux Pays-Bas.

Elle a joué le rôle de premier rang auprès de diverses Organisations Européennes et internationales telle que l’European Brand Association  (Association Internationale des Marques), le Comité Colbert, United Nations Forum, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI) pour obtenir la réduction du taux douanier à l’importation, également pour faire avancer la cause du droit de propriété intellectuelle et faire reculer la concurrence déloyale dans les marchés mondiaux.

Dans le même ordre, Mme Gieskes avait influencé la création d’une synergie d’efforts avec, d’une part, les marques comme Richmond Cartier, Chanel, LVMH, Unilever, Lacoste, Novartis, Nestlé et d’autre part, avec les gouvernements locaux et les missions diplomatiques néerlandaises dans divers pays.

Elle a été au front des actions majeures de redynamisation en matière de protection de marques en Afrique et a été à l’origine de la formation des juges au Togo et a travaillé en étroite collaboration dans des activités d’envergure comme Biyela et Vice-Grips II par l’OMD.

Femme très influente, elle a été la première à assumer la présidence du Pacte Mondial (UN Global Compact) en RDC, initiative des Nations Unies visant à inciter les entreprises vers une attitude socialement responsable.

Elle est également mandataire agréé en matière de propriété industrielle en République Démocratique du Congo. Elle a dans l’actif de son parc client des marques telles que Heineken, Toyota, Kentucky Fried Chicken, Nissan, Airtel, Vodafone, Orange, tout le portefeuille des MHCS (Dom P, Moët, etc), L’Oréal, SADC, Carrefour, Lexus, Facebook ( Nouvelle Plateforme Meta).

En février 2021, Mme Gieskes a été nommée à son poste actuel de Directeur Général des Plantations et Huileries du Congo (PHC), où elle conduit une transformation d’entreprise à grande échelle visant à doubler la production de la société.

Mme Gieskes est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de la Frankfurt School of Finance and Management.

Scroll to Top